Faire un don

Le 11 octobre 2019

A mi-parcours de la 3ème année du Programme Schools, Lights and Rights !

Neuf mois après le lancement de la 3ème année de Schools, Lights & Rights financée par la Fondation ENGIE, le programme est, à ce jour, à mi-parcours. Dans les 10 pays d’intervention, ce sont 13 associations membres de La Voix De l’Enfant qui accompagnent les enfants pour leur apporter des conditions de vie digne de leurs droits d’enfant et éclairer leur avenir.

Nous allons faire avec vous un petit tour d’horizon du programme au fil des trois mots clés : « éclairer », « exister » et « apprendre ».

Eclairer 

Livrés progressivement dans chacun des pays, ces « petits riens qui changent la vie » sont arrivés à point nommé, en aout et septembre, pour éclairer la rentrée scolaire des enfants !

A Madagascar, 1.800 lampes solaires portables ont atteint le port de Tamatave début septembre, avant d’être acheminées jusqu’à Antananarivo. De là, elles ont été distribuées aux différentes associations qui déploient le Programme dans la Grande île : Association Enfants Antananarivo/Bazar Sans Frontières, ESPOIR et Maison De Sagesse. Quelques photos des premières remises de lampes aux enfants :

Exister 

Sur le terrain, en Afghanistan, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Inde, Madagascar et République Démocratique du Congo, les équipes des associations continuent de se mobiliser pour enregistrer le plus grand nombre d’enfants à l’état- civil de façon rétroactive, tout en sensibilisant les familles sur la nécessité d’accomplir cette démarche administrative dès la naissance de l’enfant.

Au Cameroun, la situation est difficile mais la persévérance des équipes de SOS Enfants et de son partenaire le FONDAF permet de surmonter les obstacles. Dans ce pays, l’établissement des actes de naissance pour les enfants pygmées bagyéli se déroule dans un contexte rendu particulièrement difficile en raison des troubles sociaux qui touchent trois régions frontalières du Cameroun. Cette situation problématique engendre un afflux de réfugiés qui tentent d’obtenir illégalement la nationalité Camerounaise. Dans ce contexte, tous les 15 jours, un membre du Conseil d’Administration du FONDAF se rend au greffe du tribunal pour s’enquérir de la date de l’audience du tribunal qui statuera sur l’autorisation d’établir les actes de naissance pour 81 enfants. Prochainement, les ordonnances seront retirées auprès du Procureur de Kribi ce qui permettra aux mairies de Kribi et Bipindi d’établir les actes de naissance. Accompagnés par les équipes du FONDAF, les enfants recevront leur acte et une sensibilisation se tiendra pour que les parents déclarent désormais leurs enfants dans le délai légal.

Apprendre

L’électrification d’écoles et de lieux de formation, sont les terrains d’intervention du 3ème volet qui est en cours.

Il y a tout juste un an, les équipes d’Energy Assistance France (ENGIE), notre partenaire technique, était à Madagascar pour électrifier le Centre de loisir de Mangamila. Depuis, ce lieu est magique pour les enfants qui s’y retrouvent lors de veillées conviviales ou autres activités qu’ils ne pouvaient faire sans électricité. Quelques photos à partager :

Actuellement, de nouvelles demandes d’intervention sont étudiées par notre partenaire, tant en Afrique qu’en Asie.

Aussi, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour partager avec vous les actions retenues.

Suggestions d'articles